Accueil
Titre : | Jeunesse et travail : le paradoxe des apprentis (2005) |
Auteurs : | Gilles Moreau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 89, janvier-mars 2005) |
Article en page(s) : | pp. 35-46 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; JEUNE ; LYCEEN ; ORIGINE SOCIALE ; PROJET PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SEQUENCE EDUCATIVE EN ENTREPRISE ; FRANCE |
Résumé : | Le lien entre jeunesse et travail ne cesse de se distendre du fait de l'allongement des scolarités. Pourtant, une fraction de la jeunesse prend le chemin inverse : souvent dès 16-17 ans, les apprentis quittent l'école pour l'entreprise et le travail. Comprendre cet apparent paradoxe suppose de postuler que ces jeunes, souvent d'origine populaire, trouvent dans leur histoire sociale et/ou scolaire les moyens d'une "relecture" de l'apprentissage. Il en ressort trois " formes d'adhésion à l'apprentissage ". Les deux premières sont anciennes : socialisation dans une famille d'indépendants et " anti-intellectualisme populaire ". La troisième est nouvelle et donne sens au renouveau quantitatif de l'apprentissage. Le modèle lycéen ou étudiant aujourd'hui dominant dans la jeunesse est réapproprié à l'aune des valeurs du milieu populaire, comme si ces jeunes se tournaient vers le travail pour mieux être " lycéens ". Un paradoxe dans le paradoxe. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
Moreau89 Adobe Acrobat PDF |