Accueil
Titre : | Organiser des transitions professionnalisantes pour les jeunes : l'exemple des aides-éducateurs. (2005) |
Auteurs : | Jean-Paul Cadet ; Laurence Diederichs-Diop ; Dominique Fournié |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 92, octobre-décembre 2005) |
Article en page(s) : | pp. 71-88 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AIDE EDUCATEUR ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; EMPLOI JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; BILAN ; FRANCE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Le programme " Nouveaux services, Emplois-jeunes " à l'Éducation nationale s'est voulu un dispositif de transition professionnalisante pour les aides-éducateurs. Il visait l'acquisition de compétences potentiellement transférables à d'autres segments du marché du travail. Cette volonté s'est traduite à la fois par l'instauration d'un système d'accompagnement afin d'aider les jeunes à anticiper, préparer et réussir leur sortie du dispositif et par l'opportunité de bâtir une expérience professionnelle à travers l'exercice de leur fonction. L'article dresse le bilan de ce dispositif d'emploi aidé et transitoire, à l'heure où émergent et se développent de nouveaux dispositifs analogues (assistants d'éducation, emplois-tremplins, contrats d'accompagnement vers l'emploi, contrats d'avenir). |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
CadetEtal.pdf Adobe Acrobat PDF |