Accueil
Titre : | En quoi la compétence devient-elle une technologie sociale ? Réflexions à partir de l'expérience québécoise (2007) |
Auteurs : | Sylvie Monchatre |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 99, juillet-septembre 2007) |
Article en page(s) : | pp. 29-45 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE PAR OBJECTIFS ; SAVOIR FAIRE ; CANADA ; QUEBECAffiliation Céreq Céreq |
RĂ©sumĂ© : | La formation professionnelle et technique constitue un lieu d'expĂ©rimentations de premier choix pour la conception de curricula Ă base d'« approche par compĂ©tence ». L'expĂ©rience du ministĂšre de l'Ăducation du QuĂ©bec dans ce domaine montre que l'approche par compĂ©tence s'inscrit dans une critique des prĂ©supposĂ©s behavioristes de la pĂ©dagogie par objectifs (PPO). De plus, l'approche quĂ©bĂ©coise vise Ă rĂ©duire le fractionnement des objectifs pĂ©dagogiques au profit d'une conception Ă©largie et intĂ©grĂ©e des apprentissages, en lien avec les exigences de l'emploi. Ă l'arrivĂ©e, la « technologie sociale » mise en place contribue Ă une nouvelle orientation des apprentissages qui, en mettant l'accent sur la participation des Ă©lĂšves aux situations, renouvelle les finalitĂ©s comportementales de la formation. Elle conduit Ă©galement Ă dĂ©finir les compĂ©tences requises sur la base de procĂ©dures qui, loin de les affaiblir, renforcent les mĂ©diations organisant la relation formation-emploi. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.1439 |