Accueil
Titre : | Les "niveaux de formation" à l'heure européenne : un examen à partir de l'homologation des titres (2008) |
Auteurs : | Patrick Veneau ; Dominique Maillard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 102, avril-juin 2008) |
Article en page(s) : | pp. 71-84 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CTH - COMMISSION TECHNIQUE D'HOMOLOGATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; HOMOLOGATION DE TITRE ; NIVEAU DE FORMATION ; CERTIFICATION ; LMD ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; NOMENCLATURE DES METIERS ET DES FORMATIONS ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq |
Résumé : | Cet article s'inscrit dans le cadre d'une réflexion autour de la nomenclature des «niveaux de formation », interrogée par la logique de la certification et les politiques d'harmonisation européenne. Il propose un retour sur les pratiques de classement de la Commission technique d'homologation (CTH), chargée, pendant prÚs de trente ans, d'attribuer un niveau à des titres initialement prévus dans le cadre de la formation continue. Il montre que le caractÚre consensuel des opérations d'attribution de niveau a été rendu possible grùce à une naturalisation des principes et de la logique classificatoire contenus dans cet outil, y compris aprÚs le choix de la CTH, en 1993, de privilégier d'autres registres et critÚres d'examen. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.2286 |