Accueil
Titre : | Apprentissage ou lycée professionnel : des formations non concurrentes (1991) |
Auteurs : | Florence Colliot ; Thierry Pouch |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Céreq Bref (n° 70, novembre 1991) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; NIVEAU V ; FILIERE DE FORMATION ; ENQUETE D'INSERTION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | L'apprentissage est souvent Ă©voquĂ© comme une voie Ă privilĂ©gier pour les jeunes en situation d'Ă©chec scolaire. Globalement, l'insertion des apprentis s'avĂšre meilleure que celle des sortants du lycĂ©e professionnel. Faut-il n'y voir qu'un effet d'une proximitĂ© plus forte avec l'entreprise qui fait que plus d'un quart des apprentis restent chez leur maĂźtre d'apprentissage ? En rĂ©alitĂ©, si l'on s'en tient aux seuls apprentis dits "mobiles", qui se retrouvent sur le marchĂ© du travail Ă l'issue de leur formation, leur insertion se rĂ©vĂšle aussi difficile que celle des sortants de lycĂ©e professionnel, ces derniers se retrouvant bĂ©nĂ©ficiaires le plus souvent d'une "mesure jeunes". Plus qu'une concurrence entre ces formations, on voit apparaĂźtre des filiĂšres d'insertion diffĂ©renciĂ©es, concernant des populations et des types d'emplois particuliers. FacilitĂ©e dans l'artisanat qui continue Ă se rĂ©fĂ©rer Ă des identitĂ©s fortes de mĂ©tier, l'insertion des apprentis reste largement Ă construire dans les industries et les services oĂč on cherche Ă l'Ă©tendre aujourd'hui. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
b70.pdf Adobe Acrobat PDF |