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Titre : | Diversité des compétences ouvriÚres et standardisation de la formation professionnelle (1991) |
Auteurs : | Myriam Campinos-Dubernet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Céreq Bref (n° 71, décembre 1991) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; EVALUATION D'EMPLOI ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FILIERE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; POLYVALENCE ; FRANCE |
Résumé : | Pendant les années 80 l'anticipation des compétences s'est largement référée à l'hypothÚse d'une technicisation croissante des activités qui engendrerait une accentuation de l'abstraction du travail. Sur cette base, la réorganisation de la formation professionnelle en France s'est effectuée selon deux principes : élever le niveau et accentuer la formalisation des connaissances. Cette représentation méconnait la diversité des compétences mobilisées dans les emplois ouvriers. Elles varient selon la nature des activités, les technologies utilisées et les formes d'organisation adoptées. |
Document Céreq : | Oui |
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