Accueil
Titre : | Une approche cognitive de l'alternance (1996) |
Auteurs : | Alain Savoyant |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Céreq Bref (n° 118, mars 1996) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PSYCHOLOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; SAVOIR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCE |
Résumé : | Au-delà de la diversité de ses pratiques, tant en termes de finalités qu'en termes de public concerné et de contextes institutionnels, l'alternance dans son sens le plus fort se caractérise par le recours à la mise en situation de travail comme moyen d'acquisition et de développement de savoirs et savoir-faire. Si le sens commun supporte largement cette idée ("c'est en forgeant que l'on devient forgeron") et si certaines pratiques en démontrent la pertinence, il s'avère plus difficile d'en élucider les fondements théoriques. C'est pourtant là une tâche nécessaire si l'on veut contribuer à dépasser le caractère de solution "miracle" de l'alternance pour analyser ce qui en est le cœur, les processus d'apprentissage et pour ainsi en repérer plus systématiquement les conditions optimales de mise en œuvre pour la formation et le développement des activités professionnelles. S'agissant de processus d'apprentissage, le champ de référence théorique de la psychologie cognitive paraît particulièrement pertinent, sans être exclusif bien sûr d'autres approches (psychophysiologique, psychodynamique, pédagogique, sociologique) qu'elle vient compléter. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
b118.pdf Adobe Acrobat PDF |