Accueil
Titre : | Les licences professionnelles. Les voies étroites de la professionnalisation à l'université (2003) |
Auteurs : | Dominique Maillard ; Patrick Veneau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Céreq Bref (n° 197, mai 2003) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; LICENCE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; NIVEAU I-II ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Créée en 1999, la licence professionnelle est la dernière étape en date d'un processus visant à développer l'offre de formation professionnalisante au sein de l'université. Elle repose sur trois grands principes : "l'innovation pédagogique, la mixité des publics et le partenariat avec les milieux professionnels". Des principes qui ont parfois quelques difficultés à entrer dans les faits. Dans leur grande majorité, les licences professionnelles sont en effet mises en place à l'initiative des enseignants, les représentants du monde professionnel y jouent le plus souvent un rôle secondaire et elles accueillent essentiellement des étudiants titulaires d'un DUT ou d'un BTS. Si la création de la licence professionnelle n'a pas eu tous les effets escomptés, elle a néanmoins permis d'introduire de nouveaux cadres de mise en ouvre des formations professionnelles, notamment dans les UFR (unités de formation et de recherche). |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
b197.pdf Adobe Acrobat PDF |