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Titre : | La formation dans les entreprises : entre réflexe et stratégie (2004) |
Auteurs : | Renaud Descamps |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Céreq Bref (n° 207, avril 2004) |
Article en page(s) : | 4 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MARCHE DU TRAVAIL ; EMPLOI DES FEMMES ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; ENQUETE CVTS ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Deux dĂ©marches peuvent conduire les entreprises Ă former leur personnel. La premiĂšre intĂšgre les compĂ©tences dans la stratĂ©gie globale de l'entreprise et va de pair avec une gestion prĂ©visionnelle de celles-ci. La seconde est plus adaptative : la formation correspond Ă une rĂ©action au coup par coup face aux changements qui affectent l'entreprise. La formation comme Ă©lĂ©ment d'une stratĂ©gie formalisĂ©e ne semble pas ĂȘtre une pratique usuelle au vu de la raretĂ© des entreprises mettant en Ćuvre une gestion prĂ©visionnelle des compĂ©tences. Les entreprises n'en sont pas pour autant figĂ©es. Elles adaptent les compĂ©tences de leur personnel en fonction des changements structurels. Ainsi, les innovations de process ou de produit, comme les dĂ©marches qualitĂ©, favorisent le recours Ă la formation continue. |
Document Céreq : | Oui |
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