Accueil
Titre : | Les échanges européens Erasmus... : accroßtre la mobilité des enseignants pour développer celle des étudiants (2007) |
Auteurs : | Igor Agbossou ; Sophie Carel-Bergeon ; Patrice Caro |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Céreq Bref (n° 246, novembre 2007) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; PROGRAMME EUROPEEN ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; UNION EUROPEENNE ; MOBILITE PROFESSIONNELLEOrganisme Cité PROGRAMME ERASMUSAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Besançon ; Céreq - Centre associé de Caen |
RĂ©sumĂ© : | CrĂ©Ă© il y a 20 ans, le programme d'Ă©change universitaire Erasmus est une action entrant totalement dans le cadre du modĂšle de l'Ă©conomie de la connaissance initiĂ© Ă Lisbonne en mars 2000 selon lequel l'Europe doit devenir, d'ici 2010, "l'Ă©conomie de la connaissance la plus compĂ©titive et la plus dynamique du monde". MalgrĂ© les politiques incitatives de l'Union europĂ©enne, la popularitĂ© du programme et l'augmentation du nombre d'Ă©tudiants concernĂ©s, les objectifs initiaux sont loin d'ĂȘtre atteints. les enseignants profitent Ă©galement peu des programmes europĂ©ens de mobilitĂ©. Or, tant au niveau europĂ©en que national, la mobilitĂ© Ă©tudiante est corrĂ©lĂ©e Ă celle des enseignants. Un lien qui ne peut qu'inciter Ă promouvoir et utiliser le dĂ©part de ces derniers comme levier de la mobilitĂ© des Ă©tudiants. |
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://www.cereq.fr/les-echanges-europeens-erasmus-accroitre-la-mobilite-des-enseignants-pour-developper-celle-des |
Documents numériques (1)
b246.pdf Adobe Acrobat PDF |