Accueil
Titre : | Le diplôme, arme des faibles : les familles ouvrières à l'école |
Auteurs : | Tristan Poullaouec |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : La Dispute, 2010 |
Collection : | L'enjeu scolaire |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84303-192-2 |
Format : | 147 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIPLOME ; CLASSE POPULAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Nantes |
Résumé : | Dirigée par Jean Pierre Terrail, la collection " L'enjeu scolaire " intervient dans le débat sur la démocratisation de l'école. Privilégiant l'apport de connaissances, elle s'intéresse à la transmission des savoirs, aux pratiques des agents scolaires, aux comportements des élèves et des familles. La massification scolaire a suscité d'âpres débats. L'objectif des 80 % au bac avait pu paraître démocratique et séduisant. Mais ce généreux pari sur l'avenir n'avait il pas un coût trop lourd ? N'a-t-il pas abusé les jeunes des classes populaires quant à leurs possibilités réelles de bonnes études supérieures et quant à la réalité des débouchés professionnels qu'ils pouvaient en espérer ? Et enclenché une fuite en avant indéfinie en encombrant le marché du travail par un trop grand nombre de diplômés ? En retraçant précisément l'histoire de la conversion des familles ouvrières aux études longues, des années 1960 à aujourd'hui et en étudiant les parcours de leurs enfants et l'impact professionnel de leurs diplômes. Tristan Poullaouec revisite la controverse avec un œil neuf, invitant à revoir bien des idées reçues et à rejeter toute crainte de la démocratisation de l'école. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Note de lecture de Christophe Delay sur le site Liens-socio.org |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1028292 | O-166-10 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |