Accueil
Titre : | Qu’est-ce qu’un « bon apprenti » du supérieur ? (2006) |
Auteurs : | Benjamin Dubrion |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 96, octobre-décembre 2006) |
Article en page(s) : | pp. 93-105 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EVALUATION ; COMPORTEMENT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; COMPETENCE ; FRANCE ; RHONE ALPES |
Résumé : | Cet article étudie en quoi l’évaluation de la qualité du travail réalisé en entreprise par les apprentis est structurée par les dispositifs utilisés. À cet effet, il s’appuie sur l’analyse de dispositifs d’évaluation du travail mis en place dans des formations du supérieur en apprentissage. Trois catégories de « bon apprenti » du supérieur émergent alors : l’apprenti performant, l’apprenti autonome et l’apprenti technicien. D’un point de vue théorique, ce travail questionne les approches qui naturalisent la compétence des individus. D’un point de vue plus pratique, il invite à considérer les dispositifs d’évaluation du travail comme de véritables modalités régulatrices des formations en apprentissage. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.2555 |