Accueil
Titre : | Les jeunes jugent le travail : paroles de jeunes diplomés du baccalauréat professionnel (2006) |
Auteurs : | Sophie Devineau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 96, octobre-décembre 2006) |
Article en page(s) : | pp. 67-79 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENQUETE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE ; BASSE NORMANDIE |
Résumé : | Dix-huit mois après l’obtention de leur diplôme, confrontés au marché de l’emploi, 902 jeunes ayant un baccalauréat professionnel jugent l’école. Contrairement à l’image commune d’une jeunesse peu encline au travail, leurs propos révèlent qu’ils n’avaient pas a priori une relation négative au travail, et même c’est par l’engagement dans une formation pour un emploi qu’ils se sont sentis à l’aise dans la filière professionnelle. Dans un contexte de précarité, le travail comme valeur forte est omniprésent dans les discours. Mais la relation au travail qui se construit dans l’École, pour positive qu’elle soit, résiste mal à l’épreuve de la réalité du marché du travail lorsqu’il n’y a pas d’emploi à la clé. Le succès éducatif des bacs pro auprès des élèves et des enseignants peut être sans effet sur la difficulté de l’insertion, montrant ainsi les limites des innovations scolaires. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.2551 |