Accueil
Titre : | Les orientations scolaires, entre tâtonnement et réappropriation (2010) |
Auteurs : | Cyril Coinaud ; CĂ©line Vivent |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 109, janvier-mars 2010) |
Article en page(s) : | pp. 71-84 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; COMPARAISON ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ORIGINE SOCIALE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Caen |
Résumé : | Afin de comprendre les enjeux du processus d’orientation du point de vue des élèves, une exploitation des données du Panel d’élèves entrés en 6e en 1995 comparera les parcours de formation scolaire entre filières. Ainsi plusieurs parcours d’orientation sont distingués en fonction des types de bifurcations scolaires (les parcours linéaires avec ou sans redoublement, ceux avec une réorientation et ceux qui démontrent une persévérance). L’analyse se concentre sur les cursus des jeunes dans l’enseignement secondaire professionnel. La focalisation sur les choix d’orientation fait apparaître des logiques propres à cette filière d’enseignement mais aussi propres aux aspirations des familles de ces jeunes. Les bifurcations ne sont pas nécessairement du temps perdu, elles peuvent permettre la maturation de certains projets individuels ou familiaux. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.2794 |