Accueil
Titre : | Ce que Sciences Po fait aux lycéens et à leurs parents : entre méritocratie et perception d'inégalités (2009) |
Auteurs : | Marco Oberti ; Franck Sanselme ; Agathe Voisin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actes de la recherche en sciences sociales (n° 180, décembre 2009) |
Article en page(s) : | pp.102-124 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GRANDE ECOLE ; SCIENCE POLITIQUE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; LYCEE ; ILE DE FRANCE ; ENQUETE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE |
Résumé : | Plusieurs Grandes écoles développent des programmes dans les lycées défavorisés afin de diversifier leur recrutement et, plus largement, d’inciter une partie des élèves à revoir leurs ambitions scolaires à la hausse. Les effets de tels programmes ne peuvent se réduire à leur seule efficacité en termes de « discrimination positive ». En effet, la présence et les actions d’une Grande école dans des environnements scolaires et urbains stigmatisés agissent sur le rapport à l’école des parents et des élèves, en contribuant à redéfinir leur perception de la méritocratie, des inégalités et des discriminations. À travers l’étude des programmes Sciences Po dans quatre lycées de la Seine-Saint-Denis, cet article se propose d’éclairer les mécanismes de réception d’une offre scolaire inédite, ainsi que les tensions qui naissent d’une montée des aspirations scolaires et sociales couplée à une perception plus aiguë des inégalités. (Source : ARSS) |
En ligne : | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_180_0101 |