![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Proximité professionnelle et distance scolaire : les jeunes ouvriers qualifiés et leurs trajectoires (2009) |
Auteurs : | SĂ©verine Misset, Auteur |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 167, avril-mai-juin 2009) |
Article en page(s) : | pp. 59-71 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT SCOLAIRE ; OUVRIER QUALIFIE ; ABANDON DES ETUDES ; ECHEC SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ORIGINE SOCIALE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | A partir d'une enquĂȘte qualitative rĂ©alisĂ©e au sein d'un entreprise de l'industrie automobile, il s'agit dans cet article d'analyser les discours tenus sur l'Ă©cole et la trajectoire scolaire par des individus classĂ©s comme ouvriers qualifiĂ©s. Trois types de trajectoire scolaire, qui sont indissociablement trois maniĂšres de relaire son parcours Ă l'aune de sa situation prĂ©sente, peuvent ainsi ĂȘtre distinguĂ©s : les "repĂȘchĂ©s de la relĂ©gation" |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/rfp.1608 |