Accueil
Titre : | Proximité professionnelle et distance scolaire : les jeunes ouvriers qualifiés et leurs trajectoires (2009) |
Auteurs : | Séverine Misset, Auteur |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 167, avril-mai-juin 2009) |
Article en page(s) : | pp. 59-71 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT SCOLAIRE ; OUVRIER QUALIFIE ; ABANDON DES ETUDES ; ECHEC SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ORIGINE SOCIALE ; FRANCE |
Résumé : | A partir d'une enquête qualitative réalisée au sein d'un entreprise de l'industrie automobile, il s'agit dans cet article d'analyser les discours tenus sur l'école et la trajectoire scolaire par des individus classés comme ouvriers qualifiés. Trois types de trajectoire scolaire, qui sont indissociablement trois manières de relaire son parcours à l'aune de sa situation présente, peuvent ainsi être distingués : les "repêchés de la relégation" |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/rfp.1608 |