Accueil
Titre : | La décentralisation de la formation professionnelle des jeunes : la cohérence problématique de l'action publique. (1999) |
Auteurs : | Annie Lamanthe ; Eric Verdier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sociologie du travail (vol. 41 - n° 4, octobre-décembre 1999) |
Article en page(s) : | pp. 385-409 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE LA FORMATION ; REGION ; DECENTRALISATION ; LOI QUINQUENNALE ; EVALUATION ; ENQUETE ; FRANCE ; BOURGOGNE ; FRANCHE COMTE ; RHONE ALPES ; LANGUEDOC ROUSSILLON |
RĂ©sumĂ© : | La loi quinquennale de 1993 accorde aux rĂ©gions de nouvelles compĂ©tences en matiĂšre de formation professionnelle des jeunes. Dans le cadre de l'Ă©valuation de cette loi, une enquĂȘte a Ă©tĂ© menĂ©e en Bourgogne, Franche-ComtĂ©, Languedoc-Roussillon et RhĂŽne-Alpes. Il ressort que, selon la rĂ©gion, la situation est diffĂ©renciĂ©e. Les diffĂ©rences constatĂ©es sont liĂ©es aux contextes rĂ©gionaux, aux interprĂ©tations qui sont faites de la loi, aux rĂ©fĂ©rents de la formation professionnelle sur lesquels se fondent les politiques et enfin aux relations entre les institutions concernĂ©es. Si la lĂ©gitimitĂ© de la RĂ©gion n'est plus mise en cause aujourd'hui, elle relĂšve davantage du pouvoir d'influence que de la prescription. En outre, se pose le problĂšme de l'articulation des politiques rĂ©gionales avec les logiques et objectifs dĂ©finis au niveau national. |
En ligne : | http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S003802969900103X |