Accueil
Titre : | Les enseignants du débat national université-emploi : regard sur les cadres cognitifs et normatifs des acteurs légitimes. (2008) |
Auteurs : | Julie Gauthier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 37 - n° 2, juin 2008) |
Article en page(s) : | pp. 163-182 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; PROJET PROFESSIONNEL ; UNIVERSITE ; FRANCEAuteur Cité HETZEL Patrick |
Résumé : | Cette contribution présente dans un premier temps une synthÚse des thÚmes abordés lors du débat national université-emploi de 2006. En analysant le contenu des auditions réalisées au cours de ce débat auprÚs des divers acteurs et le rapport de synthÚse remis au gouvernement, nous observons une homogénéité de points de vue qui participe de l'élaboration d'un nouveau cadre cognitif et normatif dans les politiques éducatives, à savoir : privilégier l'accompagnement de l'étudiant dans la construction d'un projet personnel et professionnel par l'intermédiaire d'un dispositif d'orientation et développer des outils de préparation à la vie active dans une perspective de formation tout au long de la vie. (Source: L'orientation scolaire et professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/1646 |