Accueil
Titre : | Les diplômes professionnels de l'éducation nationale dans l'univers des "certifications professionnelles" : une singularité mise en question. (2007) |
Auteurs : | Fabienne Maillard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 36 - n° 2, juin 2007) |
Article en page(s) : | pp. 121-136 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CERTIFICATION ; COMPETENCE ; DIPLOME ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Le projet de multiplier les certifications et les certifiés que portent depuis quelques années les politiques publiques en France incite à reconsidérer la définition des diplômes de l'enseignement professionnel du ministère de l'Éducation nationale, jugée trop scolaire et trop liée à la formation initiale pour favoriser l'accès du plus grand nombre à un diplôme. Sous l'argument d'une nécessaire massification des certifiés, c'est la transformation de ces diplômes qui est en jeu, c'est-à -dire de leur contenu mais aussi de leur rôle dans le système de formation et dans le système d'emploi. En proposant une analyse socio-historique de leur définition et de leurs multiples finalités, comme des critiques qu'elles suscitent, cet article veut alimenter une réflexion encore peu développée sur la refonte du système de formation et de certification français qu'envisagent différents projets de réforme, dont celui de l'Union européenne pour construire un cadre européen des certifications professionnelles.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/1348 |