Accueil
Titre : | La question de l'expertise dans le conseil en orientation avec les personnes handicapées. (2007) |
Auteurs : | Joëlle Mezza |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 36 - n° 1, mars 2007) |
Article en page(s) : | pp. 96-105 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CIO - CENTRE D'INFORMATION ET D'ORIENTATION ; HANDICAPE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; EXPERTISE ; METHODOLOGIE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Existe-t-il des activitĂ©s spĂ©cifiques de conseil en orientation avec un public de personnes handicapĂ©es ? Une observation des pratiques dĂ©veloppĂ©es par les conseillers d'orientation psychologues du CIO de Paris spĂ©cialisĂ© dans l'accompagnement de ces publics met en Ă©vidence qu'une demande rĂ©currente leur est adressĂ©e : celle d'ĂȘtre des experts utilisant des tests. Par ailleurs, la particularitĂ© (et aussi la difficultĂ©) de la situation de certaines personnes handicapĂ©es conduit les conseillers d'orientation psychologues du CIO spĂ©cialisĂ© Ă devoir rĂ©flĂ©chir collectivement - sans doute plus frĂ©quemment que les autres conseillers - sur leurs pratiques, sur les outils dont ils disposent, sur les usages qu'ils en font et sur le cas des personnes qu'ils rencontrent, etc. On peut postuler que l'engagement dans de telles rĂ©flexions et analyses se traduit Ă la fois par un enrichissement et une certaine homogĂ©nĂ©isation de leurs mĂ©thodologies. La finalitĂ© de leurs pratiques apparaĂźt nĂ©anmoins identique Ă celles destinĂ©es au public tout venant : accompagner les jeunes (et les adultes) dans leur construction de soi, notamment en les aidant Ă formuler des projets de vie (des projets personnels, de formation, professionnels) et en s'engageant activement dans leur rĂ©alisation.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/1328 |