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Titre : | La question de l'expertise dans le conseil en orientation avec les personnes handicapées. (2007) |
Auteurs : | Joëlle Mezza |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 36 - n° 1, mars 2007) |
Article en page(s) : | pp. 96-105 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CIO - CENTRE D'INFORMATION ET D'ORIENTATION ; HANDICAPE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; EXPERTISE ; METHODOLOGIE ; FRANCE |
Résumé : | Existe-t-il des activités spécifiques de conseil en orientation avec un public de personnes handicapées ? Une observation des pratiques développées par les conseillers d'orientation psychologues du CIO de Paris spécialisé dans l'accompagnement de ces publics met en évidence qu'une demande récurrente leur est adressée : celle d'être des experts utilisant des tests. Par ailleurs, la particularité (et aussi la difficulté) de la situation de certaines personnes handicapées conduit les conseillers d'orientation psychologues du CIO spécialisé à devoir réfléchir collectivement - sans doute plus fréquemment que les autres conseillers - sur leurs pratiques, sur les outils dont ils disposent, sur les usages qu'ils en font et sur le cas des personnes qu'ils rencontrent, etc. On peut postuler que l'engagement dans de telles réflexions et analyses se traduit à la fois par un enrichissement et une certaine homogénéisation de leurs méthodologies. La finalité de leurs pratiques apparaît néanmoins identique à celles destinées au public tout venant : accompagner les jeunes (et les adultes) dans leur construction de soi, notamment en les aidant à formuler des projets de vie (des projets personnels, de formation, professionnels) et en s'engageant activement dans leur réalisation.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/1328 |