Accueil
Titre : | Sens de l'orientation vers l'apprentissage chez les apprentis de niveau V : entre expérience scolaire et rapport à l'avenir. (2006) |
Auteurs : | Myriam de Leonardis ; ValĂ©rie Capdevielle-Mougnibas ; Yves PrĂȘteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 35 - n° 1, mars 2006) |
Article en page(s) : | pp. 5-27 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; NIVEAU V ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : | Dans le systÚme scolaire français, l'orientation vers la voie professionnelle est souvent considérée comme une orientation par « défaut », destinée aux élÚves les plus en difficulté. Notre objectif est d'analyser les incidences du curriculum scolaire antérieur sur le sens que des apprentis de niveau V donnent à leur orientation vers l'apprentissage salarié.Nous avons réalisé une étude extensive auprÚs 464 apprenti(e)s, inscrit(e)s en premiÚre année de CAP dans quatre CFA de la région Midi-Pyrénées. Nos résultats mettent en évidence des profils d'apprentis trÚs différenciés en fonction de l'origine socio familiale (importance du milieu artisanal), du caractÚre linéaire ou chaotique des parcours scolaires antérieurs et de la spécificité des formes de rapports à l'apprendre et au savoir (utilitaire ou identitaire) de chacun.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/867 |