Accueil
Titre : | Le rôle d'un faible contrôle des émotions et de la réussite scolaire dans le chômage de longue durée. (2005) |
Auteurs : | Katja Kokko |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 34 - n° 3, septembre 2005) |
Article en page(s) : | pp. 295-322 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHOMAGE DE LONGUE DUREE ; EMOTION ; COMPORTEMENT ; ECOLIER ; REUSSITE SCOLAIRE ; ANALYSE DES DONNEES ; ENQUETE LONGITUDINALE ; THESE ; FINLANDE |
Résumé : | Cette revue de question traite du processus de sélection conduisant au chômage de longue durée, en se fondant sur des caractéristiques de personnalité et sur la réussite scolaire des enfants et adolescents, ainsi que sur les problèmes de fonctionnement social chez le jeune adulte (sujet de la thèse de Kokko, 2001). Les résultats s'appuient sur une étude finlandaise (Etude longitudinale de la personnalité et du développement social de Jyväskylä, JYLS) dans laquelle les mêmes participants (échantillon d'origine : N = 369) ont été suivis aux âges de 8, 14, 27,36 et 42 ans. On y montre qu'à 27 ans, le chômage de longue durée s'explique par un parcours scolaire limité qui est de plus lié à un comportement agressif et anxieux à 8 ans. A 36 ans, c'est-à -dire bien après la période de formation scolaire et professionnelle initiale, les caractéristiques de personnalité de l'enfance, expliquent le processus de sélection aboutissant à un chômage de longue durée plus fortement qu'à 27 ans. Une de ces caractéristiques de personnalité est l'agression physique à huit ans, qui témoigne d'un faible contrôle des émotions et d'une forte activité comportementale. Il est donc important de considérer l'âge des chômeurs pour tirer des conclusions sur les facteurs affectant leurs difficultés dans le domaine du travail. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/645 |