Accueil
Titre : | Actualité et nouveaux développements de la question de la reproduction des inégalités sociales par l'école. (2003) |
Auteurs : | Marie Duru-Bellat |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 32 - n° 4, décembre 2003) |
Article en page(s) : | pp. 571-594 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FAMILLE ; FORMATION INITIALE ; REUSSITE SCOLAIRE ; SELECTION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE |
Résumé : | Depuis les années 70, en France comme dans la plupart des pays industrialisés, la sociologie de l'éducation a accumulé un certain nombre de résultats sur les processus qui, avec constance, engendrent les inégalités sociales à l'école. Ce texte présente de manière synthétique les principaux résultats que l'on peut considérer aujourd'hui comme « consolidés ». Sont abordés successivement les mécanismes de nature individuelle, puis les mécanismes de type contextuel, qui concourent à la production des inégalités sociales, aujourd'hui, en France. Si les premiers délimitent singulièrement les possibilités d'action de l'école, les seconds attestent au contraire de ses marges de manoeuvre.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) |
En ligne : | http://osp.revues.org/index2584.html |