Accueil
Titre : | Les processus d'auto-sélection des filles à l'entrée en première. (1993) |
Auteurs : | Marie Duru-Bellat ; Jean-Pierre Jarousse ; Marie-Agnès Labopin ; Véronique Perrier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 22 - n° 3, septembre 1993) |
Article en page(s) : | pp. 259-272 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FEMME ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II ; LYCEEN ; FRANCE |
Résumé : | Cet article s'inscrit dans la recherche que mènent les auteurs sur les mécanismes de l'orientation. Il ressort ici que la différenciation de carrières scolaires entre filles et garçons apparaît au niveau de la classe de seconde. Les jeunes filles s'orientent de manière plus variée que les garçons entre les classes de 1re A, B ou S, alors que les garçons se dirigent plus massivement vers la 1re S. Cette orientation des filles est d'ailleurs généralement anticipée par les choix d'options à l'entrée en seconde. |