Accueil
Titre : | Les objectifs fondamentaux de l'enseignement professionnel doivent-ils évoluer ? (2009) |
Auteurs : | Benoît Bouyx |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 123, octobre 2009) |
Article en page(s) : | pp. 59-63 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | La formation professionnelle ne constitue pas un ensemble homogène. En France, on distingue généralement l'enseignement technologique et professionnel qui relève de l'Education nationale, et la formation professionnelle proprement dite s'adressant aux jeunes comme aux adultes (apprentissage, formations en faveur des demandeurs d'emploi et formation continue). Nous nous centrerons sur la formation technologique et professionnelle infra-bac sous statut scolaire ou par apprentissage car elle représente environ 60% des "élèves" de niveau "première" (20% dans les séries technologiques, 30% en deuxième année de CAP-BEP sous statut scolaire, et 10% en apprentissage). A contrario, il faut constater la faible place de ces publics dans les discours sur l'Education. Aujourd'hui, le postulat de départ est le suivant : l'enseignement scolaire peut-il à la fois accueillir les jeunes exclus de l'enseignement général, mais aussi leur donner une qualification qui leur permette d'accéder dans de bonnes conditions au marché du travail de ce début de XXIème siècle ? L'analyse de caractéristiques actuelles de l'enseignement professionnel infra-bac permet de proposer des pistes d'évolution. (Source : Administration et éducation) |