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Titre : | Vers une gestion globale ? Le partenariat dans l'industrie automobile japonaise (1989) |
Auteurs : | Yveline Lecler ; Christian Mercier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Gérer et comprendre (n° 17, décembre 1989) |
Article en page(s) : | pp. 53-61 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PRATIQUE DE GRH ; PARTENARIAT ; ATELIER FLEXIBLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; METIER DE L'AUTOMOBILE ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; JAPON ; FRANCE |
Résumé : | Cet article s'appuie sur un rapport publié en mars 1988, "Automatisation et dynamique du travail dans l'industrie des pièces pour l'automobile, comparaison France Japon". Il montre qu'en France, on parle de partenariat pour désigner les relations entre donneurs d'ordres et sous-traitants, alors qu'au Japon il s'agit de créer une dynamique dans le système industriel : la flexibilité, la circulation des hommes et des savoirs ou compétences qui sont organisés selon un système pyramidal. Dans l'industrie automobile, le partenariat - ou flexibilité - à la japonaise est global : il inclut une dimension sociale touchant à la gestion de l'emploi et à la formation. Les entreprises ont recours à trois types de flexibilité à tous les échelons du système pyramidal japonais : la flexibilité "étroite", "large" et "externe". La circulation des hommes, et donc des compétences, est organisée par des "clubs", des réunions ou "conseils" réguliers et par un va-et-vient incessant à l'intérieur du système productif. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9787861b/f55.item |