Accueil
Titre : | Introduction à une sociologie de la formation. Anthologie de textes français 1944-1994. Volume 2 : Les évolutions contemporaines. |
Auteurs : | Yves Palazzeschi |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 1998 |
Collection : | Education et formation. Série Références |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-6926-7 |
Format : | 548 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROMOTION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; SOCIOLOGIE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
Résumé : |
Construire la formation post-scolaire comme un objet sociologique autonome alors qu'elle semble, a priori, une pratique sociale mal identifiée, exige de déceler derrière son apparente hétérogénéité, la mise en oeuvre de savoirs et de savoir-faire originaux. Une investigation historique peut mettre en évidence la construction de la formation comme rapport social, produit de la rencontre entre la sphère productive et la sphère éducative, et d'en dégager le sens. Cette histoire élaborée à partir d'un choix exhaustif de textes originaux, de 1944 à 1994, sélectionnés pour leur contenu normatif ou illustrateur de valeur, se déroule en trois grandes étapes. De 1945 à 1955, se juxtaposent des pratiques indépendantes, celles aux finalités et aux valeurs éducatives et celles aux finalités et aux valeurs professionnelles.De 1955 à 1965, la formation se banalise comme pratique sociale et son champ se structure de façon bi-polaire, introduisant ainsi une transition entre la juxtaposition des pratiques issues de la période précédente. Enfin, à partir de 1966, le modèle de la sphère du travail où la formation est perçue comme production de compétences prédomine progressivement sur le modèle de la sphère éducative et culturelle dans lequel la formation est conçue comme développement culturel et développement de la citoyenneté. Période couverte par le document : 1944-1994 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
29552 | O-239-98 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |