Accueil
Titre : | La construction de l'éthos professionnel en formation alternée. (2009) |
Auteurs : | Anne Jorro |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle (n° 3, mai 2009) |
Article en page(s) : | pp 13-25 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; STAGIAIRE ; FRANCE ; MASTER |
RĂ©sumĂ© : | Cet article Ă©tudie la construction de l'Ă©thos professionnel de stagiaires engagĂ©s dans un master professionnel 2Ăšme annĂ©e "Accompagnement et conseil en dĂ©veloppement professionnel". Issus de la formation initiale et du monde professionnel, ces stagiaires cherchent Ă construire un positionnement professionnel adaptĂ© Ă l'idĂ©e qu'ils se font de la professionnalitĂ© du mĂ©tier visĂ©. La quĂȘte de professionnalitĂ© exprime un rapport aux valeurs du monde du travail et se traduit par des expressions plus prosaĂŻques « faire pro... ĂȘtre pris au sĂ©rieux, devenir un interlocuteur crĂ©dible... dĂ©passer le rĂŽle de l'Ă©tudiant...". MotivĂ©s par le dĂ©sir de vouloir agir comme un professionnel dans les mĂ©tiers du conseil, ils font l'expĂ©rience de transformations identitaires, ils cherchent Ă acquĂ©rir une culture socio-professionnelle et tentent de construire des rĂ©pertoires d'action. L'identification des stagiaires Ă l'image du professionnel attendu suppose l'appropriation de rĂšgles, de normes et usages du monde du travail. L'auteur dispose de deux corpus de recherche pour approcher cet objet complexe qu'est l'Ă©thos professionnel et tenter de saisir les dimensions axiologiques du dĂ©veloppement professionnel dans le cadre de la formation alternĂ©e. (Source : Travail et apprentissages) |
Note de contenu : | Recherche sur les processus de professionnalisation d'Ă©tudiants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/ta.003.0013 |