Accueil
Titre : | Indicateurs d'équité éducative. Une analyse de la ségrégation académique et sociale dans les pays européens. (2008) |
Auteurs : | Marc Demeuse ; Ariane Baye |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 165, octobre-novembre-décembre 2008) |
Article en page(s) : | pp. 91-103 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INEGALITE SOCIALE ; INEGALITES ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENQUETE PISA ; EUROPE |
Résumé : | La première partie de l'article est consacrée à la présentation d'un cadre théorique ayant présidé à la construction d'un ensemble d'indicateurs d'équité européens. L'article présente ensuite deux types d'indicateurs d'inégalité de processus éducatifs : la ségrégation économique et la ségrégation sociale. Ces données, issues de PISA 2006, fournissent des informations sur la tendance des système éducatifs européens à regrouper dans les mêmes écoles des élèves faibles ou défavorisés. Ces résultats sont ensuite confrontés à des données concernant l'organisation de ces systèmes éducatifs afin de voir si certaines structures favorisent plus que d'autres la mixité sociale ou académique au sein des établissements d'enseignement. Nos calculs, destinés à nourrir la réflexion sur les politiques éducatives en Europe, montrent un lien entre structures éducatives et ségrégation effective, ce qui indique que des modifications structurelles pourraient certainement améliorer l'équité de l'école. (Source : RFP) |