Accueil
Titre : | Les classes préparatoires à l'apprentissage : une survivance pédagogique ? (1988) |
Auteurs : | Madeleine Figeat ; INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les cahiers de l'IRETEP trimestriels (n° 16, octobre-novembre-décembre 1988) |
Article en page(s) : | pp. 89-91 (extrait) |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CPA - CLASSE PREPARATOIRE A L'APPRENTISSAGE ; APPRENTISSAGE ; TUTORAT ; PEDAGOGIE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; NIVEAU VBIS-VI ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | L'objectif de ce rapport est de "mettre en Ă©vidence la spĂ©cificitĂ© du prĂ©-apprentissage - rĂ©novĂ© par la loi de juillet 1971 et institutionnalisĂ© en 1972, processus d'enseignement alternĂ© - dans ses dimensions pĂ©dagogiques, sociales et professionnelles". L'ouvrage se structure en deux parties : le processus historique qui a conduit Ă la mise en place des classes de prĂ©-apprentissage (CPA) est rappelĂ© pour commencer, ainsi que les principes pĂ©dagogiques et les principaux repĂšres statistiques. AprĂšs avoir explicitĂ© sa mĂ©thodologie d'enquĂȘte, l'auteur dĂ©veloppe un certain nombre de thĂšmes afin de mieux apprĂ©hender la rĂ©alitĂ© et la pertinence du prĂ©-apprentissage par rapport Ă ses objectifs : le choix de l'employeur, les conditions d'accueil dans l'entreprise, le fonctionnement du stage, son apport et son suivi, le rĂŽle des tuteurs, les objectifs pĂ©dagogiques, la formation dans les classes de CPA et l'avenir professionnel des prĂ©-apprentis. |