Accueil
Titre : | Évaluation des politiques éducatives et comparaisons internationales. Dossier. (2008) |
Auteurs : | Nathalie Mons, Éditeur scientifique |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 164, juillet-août-septembre 2008) |
Article en page(s) : | pp. 5-98 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'EDUCATION ; INEGALITES ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENQUETE PISA ; EVALUATION ; REPUBLIQUE TCHEQUE ; ALLEMAGNE ; PAYS DE L'OCDE |
Résumé : |
Au sommaire de ce dossier : . Le modèle de l'école unique, l'égalité et la chouette de Minerve / Andy Green, . Autonomie des établissements scolaires : des moyens à la recherche d'un objectif ? / Jaap Scheerens et Ralf Maslowski, . Cohésion scolaire et politiques éducatives / Marie Duru-Bellat, Nathalie Mons et Elizaveta Bydanova, . Composition académique et sociale des établissements, efficacité et inégalités scolaires : une comparaison internationale / Christian Monseur et Marcel Grahay, . Comment peut-on utiliser les études comparatives internationales pour doter les politiques éducatives d'informations fiables ? / Harvey Goldstein, . PISA : un instrument de régulation pour relier des mondes / João Barroso et LuÃs Miguel de Carvalho, . PISA et les enquêtes internationales. Enjeux scientifiques, enjeux politiques / Jean-Yves Rochex, . Rationalisation de l'action publique ou politisation de la connaissance ? / Christian Maroy et Catherine Mangez, . Quand PISA importe peu : les cas de la République tchèque et de l'Allemagne / David Greger. |