![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58. Egalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? - 2020 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 31/12/2020 |
Dépouillements
![Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_69138.webp)
Article : document électronique
Emmanuelle Annoot, dir. ;
Richard Etienne, dir.
|
Faut-il, ainsi que l’a proposé Savidan, alors Président de l’Observatoire des Inégalités, Repenser l’égalité des chances (2007) dans l’enseignement supérieur comme au sein de nos sociétés ? Nous avons décidé de consacrer ce dossier du numéro 58 [...]
![Peut-on produire des inégalités justes dans un monde de promotion de l'égalité ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_69139.webp)
Article : document électronique
Dans le cadre de l’égalité qui figure au fronton de toutes les mairies de France, le seul moyen de départager les personnes consiste à organiser une compétition méritocratique. Or, la création de l’école républicaine ne s’est pas souciée de cet [...]
![L’égalité dans l’enseignement supérieur entre utopie et solutions concrètes](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_69140.webp)
Article : document électronique
Les interventions de trois spécialistes de la pédagogie, de la pédagogie universitaire et de la didactique ont établi que d’autres mécanismes que ceux d’une distillation fractionnée sont possibles et efficaces dans l’enseignement supérieur. Les [...]
![Orienter et s’orienter vers l’enseignement supérieur dans un contexte de changement des politiques éducatives : incertitudes, choix, inégalités](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_69183.webp)
Article : document électronique
À travers un questionnement sur l’articulation entre la réforme du lycée de 2018 et la loi ORE, nous montrons que les dispositifs d’accompagnement à l’orientation se déclinent différemment dans les établissements de l’enseignement secondaire, se[...]
![Les cordées de la réussite, intentions et effets d’un dispositif pour l’égalité des chances](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_69184.webp)
Article : document électronique
Cet article analyse les intentions et les effets des dispositifs, les cordées de la réussite, qui visent à favoriser l’ascension sociale dans l’enseignement supérieur. Une étude qualitative menée dans l’Académie de Strasbourg montre que les élèv[...]
![Les inégalités d’accès dans l’enseignement supérieur français depuis 1998 : beaucoup de réformes pour des résultats mitigés.](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_69187.webp)
Article : document électronique
La dualité du système d’enseignement supérieur français -universités et grandes écoles-implique de nombreuses inégalités que s’efforcent de combattre les politiques. Depuis le début des années 1980, l’égalité des chances est au cœur de toutes le[...]
![Etude exploratoire des obstacles à la transition universitaire selon le vécu d’étudiants français et belges](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_69188.webp)
Article : document électronique
La transition universitaire est une période ponctuée de défis que l’étudiant devra pouvoir relever pour s’adapter à son nouvel environnement. Alors que l’analyse concrète des obstacles à la transition reste encore trop peu développée dans la lit[...]
![Trouver sa place dans le secteur académique, un projet de moins en moins attractif pour les doctorants ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_69189.webp)
Article : document électronique
Le doctorat est en France une condition nécessaire pour accéder à des postes de permanents de chercheurs et d’enseignants-chercheurs dans l’enseignement supérieur et la recherche publique. Il n’est cependant pas une condition suffisante, même si[...]
![Les cultures de l’étude à l’université dans leurs rapports avec les formes d’enseignement et la réussite académique](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_69192.webp)
Article : document électronique
L’auteure se propose de considérer le travail de l’étude d’étudiant·e·s de licence à l’université comme un fait tout à la fois social et didactique dont il convient d’adresser les modes de structuration dans deux champs disciplinaires épistémolo[...]
![Le rôle du contexte socioéconomique local dans l’abandon des bachelier·ère·s professionnel·le·s en brevet de technicien supérieur en Guadeloupe](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_69193.webp)
Article : document électronique
Cette étude aborde les aspects contextuels du phénomène d’abandon dans l’enseignement supérieur en Guadeloupe, en relation avec la proportion importante de bachelier·ère·s professionnel·le·s dans cette région. La conduite de récits de vie auprès[...]
![Accompagner la réorientation en licence : une évaluation de l’implantation d’un dispositif d’aide à la réussite](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_69194.webp)
Article : document électronique
L’article aborde la difficile question de l’évaluation des dispositifs d’aide à la réussite en licence par une étude approfondie, à l’UCA, du public cible d’un dispositif destiné à accompagner certains étudiants dans leur (ré)orientation en croi[...]
![Un enseignement supérieur juste est-il possible ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_69196.webp)
Article : document électronique
Cet article a pour finalité de constituer une synthèse des apports des quarante communications du colloque Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? – certaines ont fait l’objet d’un article scientifique[...]