Accueil
Titre : | Les déterminants socio-spatiaux du placement scolaire : essai de modélisation appliquée aux collèges parisiens (2008) |
Auteurs : | Jean-Christophe François ; Poupeau, Franck |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de sociologie (vol. 49, n° 1, janvier-mars 2008) |
Article en page(s) : | pp. 93-126 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CARTE SCOLAIRE ; INEGALITES ; STATISTIQUE ; DONNEE STATISTIQUE ; MODELISATION ; COLLEGE ; FRANCE ; ILE DE FRANCE |
Résumé : | Cet article étudie les déterminants des pratiques d’évitement de l’établissement attribué par la carte scolaire. À partir du cas des collèges publics parisiens, le modèle présenté consiste à replacer la mobilité des élèves au sein des espaces de concurrence dans lesquels ils s’inscrivent, sans préjuger des motivations qui les animent. En examinant l’interaction entre les caractéristiques des élèves et leur position dans l’espace scolaire (secteurs de recrutement des établissements et voisinages), cette modélisation conduit à distinguer des configurations socio-spatiales orientant la redistribution des élèves vers des profils d’établissements plus conformes à leur profil social. L’intégration des différents niveaux de contexte permet ainsi de caractériser les déterminants socio-spatiaux des inégalités entre catégories sociales. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2008-1-page-93.htm |