Accueil
Titre : | La validation des acquis professionnels au sein de l'Ă©ducation nationale. |
Auteurs : | France. MinistĂšre de l'Ăducation nationale ; Myriem Mazodier ; Tristan Chalon ; HervĂ© Latimier ; Annie Derocles ; Jean-Luc Cenat ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche ; Phillippe Lhermet ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale ; Jean Figarella ; Brigitte Doriath ; Joseph Mullet ; Jean-Claude Cassaing ; Claude Mollo |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale, 2001 |
Format : | 193 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CERTIFICATION ; PRATIQUE DE GRH ; SYSTEME EDUCATIF ; VALIDATION DES ACQUIS ; RAPPORT ; UNIVERSITE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Les auteurs du rapport partent du constat selon lequel les processus de validation des acquis professionnels (VAP) conduisent Ă des rĂ©sultats trop modestes pour ĂȘtre satisfaisants. Afin de conforter et de rĂ©nover ces processus, ils proposent notamment, dans les Ă©tablissements d'enseignement supĂ©rieur, de distinguer les dossiers de demande d'accĂšs Ă un cycle de formation et les dossiers de demande de certification ou encore de former, dans les acadĂ©mies, les enseignants et les membres de jury Ă la VAP. Le groupe de travail recommande Ă©galement d'amĂ©liorer le service de la VAP (dĂ©velopper l'accompagnement, rendre plus efficace l'organisation des jurys...). Il propose enfin d'utiliser la VAP comme levier de modernisation de la formation en amĂ©liorant notamment la conception et la structuration des diplĂŽmes et en rĂ©pondant mieux aux demandes de formation des candidats. (source : La Documentation française) |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/034000166/index.shtml |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
39557 | E-40-08 | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |