Accueil
Titre : | La formation Ă l'Ă©preuve de la certification : l'exemple de la Commission technique d'homologation. (2007) |
Auteurs : | Patrick Veneau ; Dominique Maillard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 20, 2007/2) |
Article en page(s) : | pp. 135-148 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CERTIFICATION ; CTH - COMMISSION TECHNIQUE D'HOMOLOGATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; VALIDATION DES ACQUIS ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
Résumé : |
La loi française de modernisation sociale de 2002 - officialisant le terme de certification - a contribué à la lier à celui de validation des acquis de l'expérience. L'article entend montrer - à partir de l'analyse de cette catégorie - que les enjeux qui lui sont associés débordent la stricte question de la validation des acquis, notion qui émerge et se développe à la faveur de transformations des relations entre formation et emploi. Celles-ci aboutissent à décentrer le rÎle de la formation au profit de compétences qu'il convient désormais d'évaluer et de valider au regard de référentiels d'activités. Cette analyse est conduite à partir d'une instance - la Commission technique d'homologation - qui a participé à la diffusion de l'idée de certification. L'étude des débats internes à cette commission durant son fonctionnement (1972-2002) permet d'illustrer ces transformations et de montrer les difficultés de la conversion à cette nouvelle logique de la certification.
PĂ©riode couverte par le document : 1972-2002 |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2007-2-p-135.htm |