Accueil
Titre : | Rôle des diplômes et spécialités de formation dans l'insertion professionnelle des jeunes issus des classes terminales de l'enseignement technique court. |
Auteurs : | Yvette Grelet ; Xavier Viney ; Centre d'Ă©tudes et de recherches sur les qualifications (France) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Centre d'Etudes et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ), 1990 |
Format : | 113 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; NIVEAU V ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; FRANCE |
Résumé : | En 1986, près de 30 % de jeunes sortent du système éducatif sans diplôme et 30 % sont titulaires d'un diplôme de niveau V. Bien que les flux de sortie des jeunes provenant du niveau V fléchissent depuis les années 80, les sorties du CAP-BEP constituent près des trois quarts des sorties de l'enseignement secondaire. Après avoir retracé, dans une première partie, l'évolution quantitative et structurelle des flux de sortie de niveau V, les auteurs s'interrogent sur la place que doit garder ce niveau. Puis, ils tentent de savoir comment la formation (classe, diplôme, spécialité) et le sexe influent sur les conditions d'insertion professionnelle. Enfin, ils analysent la situation des jeunes de la promotion 87 observés en février 88 tout en situant, d'autre part, le niveau V par rapport aux autres niveaux. |
Document Céreq : | Oui |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
22200 | E-31-90 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |
22206 | E-31-90 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |
22207 | E-31-90 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |