
Titre : | Les différentes façons d'aborder l'orientation "processus de travail" dans la définition des programmes d'études allemands. (2007) |
Auteurs : | Martin Fischer ; Waldemar Bauer |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 40, 2007/1) |
Article en page(s) : | pp. 154-173 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ANALYSE DU TRAVAIL ; COMPETENCE ; CONTENU DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; EVALUATION ; ALLEMAGNE |
Résumé : | En 1996, un nouveau cadre pédagogique en matiÚre d'enseignement professionnel, appelé Lernfelder (domaines d'apprentissage), a été mis en oeuvre en Allemagne. Dans la notion de «domaines d'apprentissage», les situations d'apprentissage dans les écoles sont mises en relation avec l'activité professionnelle d'un métier déterminé. C'est la raison pour laquelle l'orientation «processus de travail» joue actuellement un rÎle important dans la définition des programmes allemands. Il n'existe cependant pas qu'une façon de traduire l'activité professionnelle en programmes d'études professionnelles. Dans la présente communication, nous décrivons deux approches majeures et mettons en évidence les points forts et les faiblesses de chacune d'entre elles. En résumé, il y a lieu d'affirmer que le changement d'orientation dans la définition des programmes allemands, désormais axés sur le travail, ne s'est pas encore totalement opéré. Il reste encore des problÚmes à résoudre, tels que l'analyse des situations de travail dans les entreprises, la façon de traduire les connaissances concernant les processus de travail dans les programmes d'études et l'évaluation des compétences acquises par les étudiants et les apprentis. (source Revue Européenne de formation professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/40-fr.pdf |