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Titre : | Les représentations de la grande difficulté scolaire par les enseignants. Année scolaire 2005-2006. (2007) |
Auteurs : | François Alluin ; Chi-Lan Do |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les dossiers (n° 182, mars 2007) |
Article en page(s) : | 114 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; DEFINITION ; ENSEIGNANT ; FRANCE |
Résumé : |
L'Ă©tude lancĂ©e par la Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance s'est appuyĂ©e sur la participation de 384 professeurs des Ă©coles des trois niveaux de C.P., C.E.2. et C.M.2. et 1 038 professeurs de collĂšge de six disciplines (français, histoire-gĂ©ographie, Ă©ducation civique, langue vivante Ă©trangĂšre, mathĂ©matiques, technologie et Ă©ducation physique et sportive), sollicitĂ©s au mois d'octobre 2005 Ă partir de deux Ă©chantillons reprĂ©sentatifs d'Ă©tablissements publics et privĂ©s, de la mĂ©tropole et des DOM. L'analyse des donnĂ©es recueillies sur le mode dĂ©claratif, Ă l'appui de questionnaires Ă©crits comportant des questions ouvertes et fermĂ©es, a d'abord permis de constater une convergence globale au sein de deux populations habituellement perçues comme diffĂ©rentes. Les enseignants des premier et second degrĂ©s attribuent principalement l'origine de la grande difficultĂ© scolaire Ă l' environnement de l'Ă©lĂšve. Ils la distinguent par son ancrage dans la durĂ©e et s'accordent sur la prĂ©cocitĂ© de son risque. C'est donc par le retard accumulĂ© et le manque de bases solides, mais aussi par les difficultĂ©s de comprĂ©hension qu'ils repĂšrent le plus souvent les Ă©lĂšves en dĂ©tresse, Ă propos desquels ils pensent qu'en dehors d'une prise en charge scolaire, le plus grand besoin est d'environnement de retrouver l'estime de soi. Pour faire progresser ces Ă©lĂšves, ils pensent prioritaire de leur faire acquĂ©rir des mĂ©thodes de travail et prĂ©conisent un traitement avant mĂȘme l'entrĂ©e au collĂšge et notamment Ă l'Ă©tape de la grande section de maternelle. S' ils jugent le redoublement inefficace, ils plĂ©biscitent le soutien individualisĂ© et l' aide au travail personnel et sont demandeurs d'outils, d'aides et de formations concrĂštes pour ĂȘtre en mesure d'Ă©laborer eux-mĂȘmes des rĂ©ponses adaptĂ©es Ă des besoins perçus comme multiples et qui peuvent les amener Ă modifier, au quotidien, leurs pratiques ainsi que leur relation Ă l'Ă©lĂšve. (source DEP) PĂ©riode couverte par le document : 2005-2006 |
En ligne : | http://www.education.gouv.fr/cid4891/les-representations-de-la-grande-difficulte-scolaire-par-les-enseignants.html |