Accueil
Titre : | Evaluations régionales de la formation et responsabilité politique. Quel impact sur la conduite de l'action publique ? (2006) |
Auteurs : | Eric Verdier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et sociétés (n° 18, 2006/2) |
Article en page(s) : | pp. 55-72 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CONTRACTUALISATION ; DECENTRALISATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE REGIONALE ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; RHONE ALPES |
Résumé : | Dans le cours d'une décentralisation qui entremêle les responsabilités de pouvoirs publics à différents échelons avec celle d'acteurs privés (entreprises et partenaires sociaux), l'évaluation des politiques publiques est-elle un soutien pertinent à l'exercice de la responsabilité politique ? Cet article éclaire certains aspects de la question. Assiste-t-on au renforcement réciproque, d'un côté de la responsabilité politique des "gouvernants" et de l'autre, des responsabilités techniques des "experts évaluateurs". On s'appuie sur la mise en perspective de trois types de travaux évaluatifs. Deux premières études, menées l'une en Rhône-Alpes, l'autre en Provence-Alpes-Côte d'Azur, ont comme points communs d'avoir concerné des contrats de Plan État-Région durant les années 1990 sur le thème de la formation professionnelle. Elles relèvent d'une "évaluation pluraliste", paradigme évaluatif désormais largement prédominant en France. Le recours au contrat comme technique de coordination a plutôt renforcé l'opacité de l'action publique que favorisé l'explicitation des enjeux. Ce risque peut être conjuré si des projets d'initiative régionale sont assumés politiquement et font l'objet de débats publics. (source : education et societes) |
Note de contenu : | De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité. Dossier. |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2006-2-p-55.htm |