Accueil
Titre : | Reconnaissance des acquis et outils d'évaluation. Fondement et validité psychologiques. (1989) |
Auteurs : | MINISTERE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, DĂ©dicataire ; Jacques Aubret ; UNIVERSITE PARIS VIII.Saint-Denis ; Nicole Meyer ; SERVICE DE LA FORMATION PERMANENTE.Saint-Denis ; Institut national d'Ă©tudes du travail et d'orientation professionnelle (France) ; SERVICE DE RECHERCHES.Paris |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Pratiques de formation - Analyses (n° spécial, mars 1989) |
Article en page(s) : | 206 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; BILAN DE COMPETENCES ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; EVALUATION ; BIBLIOGRAPHIE ; FRANCE |
Résumé : |
Présentation du résultat d'une étude réalisée au Service de Recherches de l'Institut National d'Etude du Travail et d'Orientation Professionnelle (INETOP) et dont le projet a été suivi par une équipe de recherche de l'Université Paris VIII, pour la Délégation à la Formation Professionnelle et le MinistÚre du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle. Tentative d'évaluation des évaluations, ce numéro, aprÚs une introduction méthodologique (rappels sur la reconnaissance et la validation des acquis, sur les différents objectifs de l'évaluation, qu'elle soit pronostique, diagnostique ou certificative, et sur les garanties scientifiques et personnelles recherchées), recense les principaux outils, français ou étrangers, utilisés en reconnaissance des acquis. La premiÚre partie, "Outils et techniques de Bilans", présente des outils et techniques d'évaluation classiques et qui ont surtout une "fonction d'orientation ou de sélection". La seconde partie est consacrée aux pratiques d'évaluation dans l'aide : au choix professionnel, au bilan et à la recherche d'emploi, à la gestion des ressources humaines et au développement personnel. Ces outils correspondent mieux aux objectifs de la reconnaissance des acquis. Grùce à l'informatique, de nouveaux outils apparaissent : des études de validation restent à faire pour prouver leur efficacité. Tous ces outils ou pratiques sont présentés avec une grille type : identification, principe de construction et description, études et recherches, bibliographie, recommandations. |