Accueil
Titre : | Comprendre le e-learning : une chance pour l'Europe ? (2006) |
Auteurs : | Gabi Reinmann |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 38, 2006/2) |
Article en page(s) : | pp. 28-44 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; UNION EUROPEENNE ; DEFINITION ; ALLEMAGNE ; EUROPE |
RĂ©sumĂ© : | L'article commence avec les nouveaux mĂ©dias et avec les questions de savoir quels sont les potentiels techniques des nouvelles technologies de l'information et de la communication et pourquoi ils exercent une telle influence sur la discussion concernant l'apprentissage et l'enseignement. Il montre ensuite pourquoi une optique technologique du e-learningn'a pas seulement des limites, mais renferme aussi des risques. Une perspective orientĂ©e vers l'apprenant apparaĂźt donc nĂ©cessaire. Pour pouvoir promouvoir le e-learning, il faut - avance l'auteur - d'abord avoir compris l'apprentissage en soi. Comme devrait le montrer un modĂšle heuristique, les dĂ©cisions techniques se situent Ă la fin d'une chaĂźne de dĂ©cisions qui est, ou devrait ĂȘtre, essentiellement de nature pĂ©dagogique et didactique. La question des chances qu'offre le e-learning- Ă condition qu'il soit considĂ©rĂ© sous un angle pĂ©dagogique - pour l'apprentissage en Europe n'a pu ĂȘtre qu'effleurĂ©e: le e-learning en Europe ouvre de nouvelles possibilitĂ©s d'apprendre sous diffĂ©rentes formes et selon diffĂ©rentes mĂ©thodes. Les obstacles sont nĂ©anmoins grands, s'il reste abordĂ© avant tout sous son aspect technologique. (source Revue EuropĂ©enne de formation professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/38-fr.pdf |