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Titre : | 1959-1989 : les mutations du discours Ă©ducatif. (1989) |
Auteurs : | Bernard Charlot |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 98, juin 1989) |
Article en page(s) : | pp. 133-149 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
Résumé : |
Cet article fait partie du dossier élaboré à l'occasion du 20e anniversaire de la revue Education Permanente. Ce dossier rassemble des articles qui interrogent l'histoire de la formation depuis la Révolution Française et celle de l'éducation permanente depuis vingt ans, font des tentatives de bilan et dégagent des perspectives pour l'avenir ; leur fil conducteur est un examen du concept d'éducation permanente (mythe, utopie, réalités). L'auteur fait ici un historique du discours et des politiques éducatives : logique économique et discours politique dans les années 60 ; discours utopique et radical mais périmé dans les années 70 ; logique de la demande au premier plan dans les années 80. Ces trois étapes montrent, selon l'auteur, l'effondrement du politique. |
Note de contenu : | L'Ă©ducation permanente vingt ans aprĂšs. 20e anniversaire. |