![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Formation emploi, n° 132 - octobre-décembre 2015 - Enseignement supérieur et mondes économiques : de nouveaux éclairages |
Auteurs : | Olivia Chambard, dir. ; Laurène Le Cozanet, dir. |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/12/2015 |
Année de publication : | 2015 |
Format : | 141 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; UNIVERSITE ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; ROYAUME UNI |
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.4528 |
Dépouillements
![Introduction : Nouveaux éclairages sur les relations entre enseignement supérieur et monde économique](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_56788.webp)
Article : texte imprimé
Dans leur introduction, Olivia Chambard et Laurène Le Cozanet nous invitent à envisager les relations entre éducation et mondes économiques, non seulement en termes d’insertion professionnelle, mais aussi autour d’enjeux variés. Le système éduca[...]
![L’ouverture de l’Université vers le monde extérieur autour de 1968](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_56789.webp)
Article : texte imprimé
Le processus d’ouverture de l’Université vers le monde extérieur est ancien. A partir de documents d’archives et de témoignages, nous revenons sur les acteurs ayant pris part au débat sur la professionnalisation de l’Université au cours des anné[...]
![La composition du corps professoral comme reflet du rapport des écoles d'ingénieurs au(x) monde(s) économique(s)](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_56790.webp)
Article : texte imprimé
Affirmer que les formations d'ingénieurs entretiennent des relations étroites avec le monde économique est un lieu commun. Néanmoins, si ces relations sont importantes dans la structuration du système d'enseignement et des institutions, il demeu[...]
![L'université, un employeur comme les autres ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_56791.webp)
Article : texte imprimé
Cet article interroge l'importation de pratiques de « Gestion des Ressources Humaines » (GRH) dans les universités à partir du cas britannique. La construction progressive d'une injonction à « moderniser » la gestion du personnel académique s'es[...]
![L’enseignement à but lucratif en France à l’aune des porosités public/privé](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_56793.webp)
Article : texte imprimé
L’enseignement supérieur à but lucratif en France est étudié au prisme d’établissements appartenant à des groupes industriels ou financiers cherchant à valoriser leur capital. Ce secteur de l’enseignement supérieur évolue en fait dans les porosi[...]
![Postface : De la mise en concurrence à la mise en marché de l’enseignement supérieur](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_56794.webp)
Article : texte imprimé
![L’accès aux formations sociales, entre choix d’orientation professionnelle et stratégies](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_56795.webp)
Article : texte imprimé
![Les jeunes peu qualifiés : une diversité de positions sur le marché du travail](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_56796.webp)
Article : texte imprimé
Le parcours de jeunes sortis depuis plusieurs années et sans diplôme du système scolaire fait l’objet d’une enquête qualitative et longitudinale. Prenant appui sur une typologie, cet article met en exergue la diversité des positions des jeunes p[...]
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1019021 | FEM-132-15 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
1019022 | FEM-132-15 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prêt |