Accueil
Titre : | Formation emploi, n° 132 - octobre-décembre 2015 - Enseignement supérieur et mondes économiques : de nouveaux éclairages |
Auteurs : | Olivia Chambard, dir. ; Laurène Le Cozanet, dir. |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/12/2015 |
Année de publication : | 2015 |
Format : | 141 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; UNIVERSITE ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; ROYAUME UNI |
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.4528 |
DĂ©pouillements
Article : texte imprimé
Dans leur introduction, Olivia Chambard et Laurène Le Cozanet nous invitent à envisager les relations entre éducation et mondes économiques, non seulement en termes d’insertion professionnelle, mais aussi autour d’enjeux variés. Le système éduca[...]
Article : texte imprimé
Le processus d’ouverture de l’Université vers le monde extérieur est ancien. A partir de documents d’archives et de témoignages, nous revenons sur les acteurs ayant pris part au débat sur la professionnalisation de l’Université au cours des anné[...]
Article : texte imprimé
Affirmer que les formations d'ingénieurs entretiennent des relations étroites avec le monde économique est un lieu commun. Néanmoins, si ces relations sont importantes dans la structuration du système d'enseignement et des institutions, il demeu[...]
Article : texte imprimé
Cet article interroge l'importation de pratiques de « Gestion des Ressources Humaines » (GRH) dans les universités à partir du cas britannique. La construction progressive d'une injonction à « moderniser » la gestion du personnel académique s'es[...]
Article : texte imprimé
L’enseignement supérieur à but lucratif en France est étudié au prisme d’établissements appartenant à des groupes industriels ou financiers cherchant à valoriser leur capital. Ce secteur de l’enseignement supérieur évolue en fait dans les porosi[...]
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Le parcours de jeunes sortis depuis plusieurs années et sans diplôme du système scolaire fait l’objet d’une enquête qualitative et longitudinale. Prenant appui sur une typologie, cet article met en exergue la diversité des positions des jeunes p[...]
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1019021 | FEM-132-15 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
1019022 | FEM-132-15 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prĂŞt |