Accueil
Titre : | L'Ă©ducation : bien public et/ou marchandise. Dossier (2005) |
Auteurs : | Jacques Ardoino ; AFIRSE - ASSOCIATION FRANCOPHONE INTERNATIONALE DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE EN EDUCATION ; Emmanuel Triby ; Guy Berger, Ăditeur scientifique ; Francis Danvers ; Bernard Charlot ; Sylvie Didou-Aupetit ; Dinah dos Santos tinoco ; Axel Didricksson ; Antonio Rodrigues dias marco ; Marc Weisser ; Marie-JosĂ© Remigy ; Philippe Dessus ; Ăric AllĂšgre ; Jean-Jacques Maurice |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Année de la recherche en sciences de l'éducation (2005) |
Article en page(s) : | 171 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECONOMIE DE L'EDUCATION ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; ECONOMIE MONDIALE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; AMERIQUE DU SUD ; BRESIL ; FRANCE |
Note de contenu : |
Sommaire du Dossier :
- La qualitĂ© en formation, un tropisme rĂ©current?, Emmanuel Triby - Vers la "mac Donaldisation" de l'Ă©ducation?, Francis Danvers - L'Ă©cole française face Ă la poussĂ©e nĂ©olibĂ©rale, Bernard Charlot - Enseignement supĂ©rieur et bien public en AmĂ©rique Latine : Entre la discussion acadĂ©mique et la prise de position politique, Sylvie Didou Aupetit - La commercialisation de l'enseignement supĂ©rieur au BrĂ©sil, Dinah dos Santos TinĂ”co - La marchandisation de l'enseignement supĂ©rieur et sa rĂ©plique en AmĂ©rique Latine, Axel Didricksson - Perspectives pour l'enseignement supĂ©rieur en tant que bien public : aprĂšs dix ans de dĂ©bats et de divergences, Marco Antonio Rodrigues Dias Articles variĂ©s - Argumenter en classe : Ă propos de quoi? comment, pourquoi?,Marc Weisser, Marie-JosĂ© RĂ©migny - L'enseignement en tant que supervision d'un environnement dynamique : une analyse de situations-problĂšmes en mathĂ©matiques, Philippe Dessus, Ăric AllĂšgre, Jean-Jacques Maurice - Discernement entre pĂ©dagogie de l'Ă©tonnement et pĂ©dagogie de la surprise?, Jacques Ardoino |
Document Céreq : | Non |