Accueil
Titre : | Aptitude professionnelle : concept et construction sociale. (2006) |
Auteurs : | Mike Rigby ; Enric Sanchis |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 37, 2006/1) |
Article en page(s) : | pp. 24-36 |
Note générale : | COMMENTAIRE : Changement de nom et de format pour cette revue ayant pour titre FORMATION PROFESSIONNELLE jusqu'à fin 2005, et devenant en 2006 : REVUE EUROPEENNE DE FORMATION PROFESSIONNELLE. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; EVALUATION D'EMPLOI ; POLITIQUE EUROPEENNE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; DEFINITION ; FRANCE ; EUROPE |
Résumé : | L'article démontre que la définition et le développement des aptitudes professionnelles est un processus social autant que technique, influencé par l'organisation du pouvoir et les structures sociétales en place. Les auteurs illustrent la construction sociale de l'aptitude professionnelle à l'aide de plusieurs exemples, avant de faire valoir que les politiques nationales et européennes actuelles ne prennent pas réellement en compte les inégalités engendrées par ce processus. L'article se termine par la description d'une série d'initiatives susceptibles d'avoir un impact positif à cet égard. (source Revue Européenne de formation professionnelle) |