Accueil
Titre : | Itinéraires de formation et aspirations familiales en France, une approche sur données de panel. (2005) |
Auteurs : | Saïd Hanchane ; Eric Verdier |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 35, mai-août 2005/II) |
Article en page(s) : | pp. 56-66 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FILIERE DE FORMATION ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; SELECTION ; PANEL ; FRANCE |
Résumé : | Durant la décennie 1985-1995, le système éducatif français a été marqué par une très forte hausse de la scolarisation au-delà de 16 ans; elle s’est largement appuyée sur le développement de la formation professionnelle et technologique. Cet article porte sur l’une des dimensions décisives de cette «démocratisation »: la construction des itinéraires de formation au sein de l’enseignement secondaire. Il montre que les échecs scolaires précoces, toutes choses égales par ailleurs, conduisent les familles à donner une importance plus grande à la réussite dans l’enseignement supérieur pour accéder à l’emploi. Les itinéraires de formation doivent donc être vus comme la résultante des interactions entre les structures institutionnelles et les arbitrages faits par les individus. Malgré tout, les investissements éducatifs des familles ne contrebattent que très partiellement la sélectivité sociale des différentes filières de formation initiale. (source : auteurs) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | toute la revue en ligne |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/etv/Upload/Information_resources/Bookshop/420/35_fr_hanchane.pdf |