Accueil
Titre : | L'évolution de l'inégalité des chances devant l'enseignement. Un point de vue de modélisation statistique. (1988) |
Auteurs : | Louis-André Vallet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de sociologie (vol. 29, n° 3, juillet-septembre 1988) |
Article en page(s) : | pp. 395-423 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE ; SCOLARISATION ; STATISTIQUE ; MODELE ECONOMIQUE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; MODELISATION ; BIBLIOGRAPHIE |
Résumé : | Cet article fait suite à un débat, dans cette revue, sur l'évolution de l'inégalité des chances devant l'enseignement ; il porte sur l'examen de deux indicateurs cohérents qui y ont été retenus : la différence de proportions et le taux logistique. Après avoir montré que le taux logistique est lié à une mesure d'association entre deux variables nominales, l'auteur présente une démarche de modélisation statistique, utilisant des tests de tendance, qui permet une étude rigoureuse de l'évolution de l'inégalité quand on prend en considération plus de deux cohortes et plus de deux classes sociales. Il propose deux types de modèle différents : modèle logit lié au taux logistique, modèle de décomposition linéaire de la proportion lié à la différence de proportions. Il montre que, sur les données britanniques de l'enquête de Glass, ces modèles donnent des conclusions opposées mais que le modèle logit doit être préféré.(source: revue francaise de sociologie). |
En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1988_num_29_3_2524?_Prescripts_Search_isPortletOuvrage=false |