Accueil
Titre : | Le déroulement de la scolarité au collÚge : le contexte "fait des différences"... (1988) |
Auteurs : | Marie Duru-Bellat ; Alain Mingat |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de sociologie (vol. 29, n° 4, octobre-décembre 1988) |
Article en page(s) : | pp. 649-666 |
Note générale : |
Compte rendu de l'article par Pierre Couderc in Angela Barthes, Pierre Champollion, L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 6 : L'école rurale et montagnarde en contexte nord méditerranéen. Approches socio-spatiales. - Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2014. - 268 p. (Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté. GIS Sciences de l'information; 931). pp.242-243 (disponible au Céreq cote O-39-15).
|
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I ; NIVEAU VBIS-VI ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SCOLARISATION ; ACCES A L'EDUCATION ; COLLEGE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE |
Résumé : |
Les auteurs analysent le fonctionnement du collĂšge afin de chercher l'origine des inĂ©galitĂ©s sociales trĂšs fortes observĂ©es en son sein. Ils s'interrogent Ă la fois sur les problĂšmes mĂ©thodologiques et sur le poids des variables contextuelles. Le but de l'analyse est d'apprĂ©hender les effets contextuels et de les confronter aux rĂ©sultats empiriques obtenus. Cette analyse est fondĂ©e sur une enquĂȘte longitudinale auprĂšs de 2500 Ă©lĂšves.
Pour plus d'informations voir le livre des mĂȘmes auteurs, "De l'orientation en fin cinquiĂšme au fonctionnement du collĂšge." (E-442-85)) (source: revue francaise de sociologie). |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1988_num_29_4_2550?_Prescripts_Search_isPortletOuvrage=false |